EOLE EST EN COLERE !
C’est l’automne au-dehors, il fait froid, il fait grisLa tempête fait rage, moi je suis à l’abri.Voir la mer de tout près pourtant me fait envie.Vite ! les bottes, un ciré et me voilà partie.
Eole est en colère, me bouscule, me ralentit…Mes pas sont hésitants et mes mains sont transies.
Je continue pourtant mon chemin vers la Mer,Luttant comme je peux contre mon adversaire.Incolore, inodore et pourtant toujours là,Tantôt brise légère, caresse sur le bras,Tantôt bête furieuse coupable de gros dégâts,On le sent, on le craint, mais jamais ne le voit !
Dans les arbres aujourd’hui on dirait le tonnerreOu le bruit d’un avion qui déchirerait l’air.Le vent gronde et rugit, courbant tout au passageCassant troncs et rameaux, et blessant les feuillages.Tout tremble, s’envole, s’arrache ou ploie l’échineAttendant que s’apaise la colère divine.
La route en serpentant m’amène jusqu’à la plage.Les chevaux de la mer galopent vers le rivage.Eole, de son fouet, les excite, les affole,Ils s’affalent épuisés après leur course folleEcumant et bavant, avant de lâcher prise, Vaincus par cette force qui les pousse puis les brise.
Sur le sable la mousse comme du coton blancGlisse vers son destin emportée par le vent.Elle vole et tourbillonne, insouciante et légèreVers une mort certaine, paradis ou enfer.Eole l’emportera jusques au firmamentPour la rendre à la Mer quand viendra le moment.
Je reprends le chemin, groguie, émerveilléePar ces forces invisibles qui inspirent le respect.L’homme se croit le plus fort et abime la terreEole a des raisons de se mettre en colère…..
MCF 27.11.21
Merci de laisser un commentaire !
1000 caractères restants
Copyright © 2006 / 2024 Vos poèmes (partage de poèmes) — Tous droits réservés
Plan du site Créé et géré par : Thierry M. (Isidore)
Information légale - Politique de cookies