Â
LA PIERRE DE MA CONSCIENCE
Tout au long de ma vie j'ai semé des souvenirs,Ils sont enracinés en moi mais ils disparaîtrontEn ce jour inconnu où viendra l'heure de mourir,A tout jamais dans les abîmes ils s'enfonceront.
Mais je sais que la pierre de la mémoire existe,Mon histoire en elle est jalousement conservée,En sa structure chacune de nos traces subsiste,Jamais malgré mon insistance je ne l'ai trouvée.
Pierre de vie, pierre céleste, pierre universelleDont nul ne sait où elle se dissimule sur Terre,On la dit irisée, que de mille feux elle étincelle,Nacrée, luisante ou cristalline comme du verre.
Nos vieilles provinces j'ai longuement sillonnéDe la forêt de Paimpont aux bois des Cévennes,De l'Occident à l'Orient mon pas lent m'a menéSur des routes telles des épopées stoïciennes.
Ce noble minéral n'est que le Graal du mortel,Sa quête peut paraître étonnante voir inutile,Ce monde ne vit-il donc pas dans l'irrationnelAveugle à son agonie et à sa fin qui se profile ?
Roche venue d'on ne sait où peut-être du néant,Poussière d'étoile née aux confins de l'espace,Pierre cosmique possédant ce pouvoir envoûtantSur nos âmes et nos rêves de faire main basse.
Aérolithe solitaire venu enflammer les humainsTu es le détenteur de l'unique et absolue vérité,Pour qui a foi en toi sans un soupçon de dédainTu lui offres ce que tu as su m'offrir, la liberté !
Qu'importe que tu ne sois hélas que chimère,Tu nous fais songer à ce qu'est notre existence,Dans mon imaginaire tu entretiens un mystère,Tu n'es que la blanche pierre de ma conscience.
Jean-Claude FISSOUN
Merci de laisser un commentaire !
1000 caractères restants
Copyright © 2006 / 2025 Vos poèmes (partage de poèmes) — Tous droits réservés     Â
     Plan du site   Créé et géré par :  Thierry M. (Isidore)
Information légale  -  Politique de cookies