Petites anecdote sur nos amis les chats.
Petite anecdote sur Nos amis les chats 1 Et si c'était le chat, le meilleur ami de l'homme... Des temples de l'Egypte ancienne à nos appartements modernes, les chats ont toujours partagé la vie des humains.
Le saviez-vous ?
Ce n'est qu'à partir du 12 ème siècle (1 ère mention dans un manuscrit en 1175)que le mot "chat" apparaît dans le vocabulaire francophone.Avant on employait le terme latin de "Cattus", probablement dérivé du Syrien "Gato".Ce terme servira ensuite de base à l'ensemble du vocabulaire européen :"cat" en anglais, "gato" en italien et en espagnol et "Katze" en allemand.Les romains employaient le mot "Felis",sans doute dérivé de "Feles" qui signifie voleur, chapardeur.Les Égyptiens, eux, appelaient leur chat "Myeou".
L'histoire des chats :
50 millions d'années avant notre ère : existence des miacidés, considérés aujourd'hui comme les ancêtres des chats et des chiens.37 à 25 millions d'années avant notre ère :apparition du Proailurus, premier félin, à l'origine du chat et de tous les félidés actuels. 25 à 7 millions d'années avant notre ère :les Proailurus laissent place aux Pseudaelurus qui émigrent de l'Eurasie à l'Afrique, puis vers l'Amérique du Nord.De la diversification apparaissent les Machairodus et les Smilodons.Ces derniers, carnivores aux dents en forme de sabre, sont à l'origine des félidés modernes.A partir de 5 millions d'années avant notre ère :division des félidés en 2 familles distinctes :Les Félinés (petits félins) et les Panthérinés (grands félins).3000 av J.C. environ : dans l'Egypte ancienne, on se sert des chats pour combattre les rats qui véhiculent la peste.Puis ils les adoptent en tant qu'animaux de compagnie, pour finir par les considérer comme des dieux.Ils leur donnent alors le nom de Miw.Lorsqu'un Miw meurt, son maître entame un deuil et momifie le chat pour l'emmener au grand temple de Bastet, la déesse chatte.2000 av J.C. : les Chinois domestiquent les chats à leur tour.2000 - 400 av J.C. : toute l'Europe adopte les chats en tant qu'animal de compagnie.Moyen Âge : inquiète des relations entre le paganisme et l’emblème du chat, l'Eglise catholique pourchasse, persécute et sacrifie ces animaux.La croyance selon laquelle une sorcière pouvait revêtir l'apparence d'un chat se répand alors, et des milliers de chats sont brûlés vifs.XVIIe siècle : le chat trouve une place prépondérante auprès des artistes, la bourgeoisie et l'aristocratie comme animal de compagnie.XVIIIe siècle : les anglais se prennent de passion pour les chats.Ainsi commencent les premières expositions félines.
Petite anecdote sur Nos amis les chats 3 En France il y a plus de 8 millions de chats domestiques dans nos maisons.Ce mystèrieux fèlin est depuis longtemps un des animaux préférés des hommes.Le chat est un animal de la famille des mammifères.Il peut avoir jusqu'à 6 petits par portée.Une chatte est enceinte pendant environ 2 mois.Lorsque les bébés chats naissent ils restent aveugles durant quelques jours.
Le jeu des chatons
Le jeu constitue un moment privilégié durant lequel le chaton va enregistrer les conséquences des différents comportements qu'il tente de mettre en oeuvre.Les jeux sociaux débutent vers l'âge de 3 semaines ;les jeux avec les objets apparaissent plus tard avec la visualisation du placement de la patte.Ils atteignent leurs points maximum vers l'âge de 7 à 8 semaines et favorisent non seulement le comportement exploratoire mais également les différents actes de la prédation.la différence entre jeux sociaux et jeux avec objets laisse penser qu'ils sont organisés et contrôlés séparément.
Destruction et griffage
Quand la socialisation du chat à l'homme n'a pas été réalisée dans de bonnes conditions ou a été purement et simplement escamotée, des comportements normaux pour le chat, mais délinquants aux yeux des maîtres, apparaissent.Le chaton griffe par exemple sans discrimination le mobilier et joue avec n'importe quel objet jusqu'à sa destruction.Il faudra le reconditionner et peut-étre le soumettre à une thérapie.
Le ronronnement
Le ronronnement du chat traduit un état d'émotion intense, que ce soit de plaisir, de stress/peur ou mème de douleur.C'est un son qui est spécifique aux Félidés, qui l'expriment la bouche fermée et avec une vibration du larynx.Il s'agit d'un ensemble de mouvements coordonnés du larynx, de la glotte et des muscles adjacents.Il n'existe pas d'organe spécifique qui permette l'émission du ronronnement.Mais c'est bien un phénomène aérodynamique, qui est volontaire et qui ne peut étre déclenché à souhait par l'humain.
Les grandes règles de l'alimentation de votre chat
ALIMENTATION EQUILIBREE
Le chat ne doit étre nourri ni comme un chien ni comme un homme.Ses besoins sont spécifiques à sa races et à son état se santé.Bien qu'étant carnivore les repas à base exclusivement de viande sont à l'origine de grave problème de santé.Il faut l'habitué dès le plus jeune âge à un régime équilibré car les habitudes prises après le sevrage sont très tenace.
ABREUVEMENT SUFFISANT
Le chat doit avoir de l'eau à disposition en permanence.Il apprécie le lait qu'il peut boire s'il le digère bien.En cas de diarrhée il faut supprimer le lait.
QUANTITES ADAPTEES
Les quantités données doivent étre calculées en fonction du type d'aliment, du poids du chat, de son activité, de son âge et de son état de santé.
ALIMENTATION ADAPTE A SON ETAT DE SANTE
Les chats obèses, insuffisants rénaux ou hépatiques nécessitent des alimentations spÚécifiques, de même que les présentant des diarrhées chroniques.De nombreux aliments existent pour répondre aux besoins de chaque chat.Il est indispensable de demander conseil à son vétérinaire avant de faire un choix sur un aliment industriel.
les soins à leur prodiguer
La vaccination
En règle générale, les anticorps de la mère protègent les jeunes animaux des maladies jusqu'à l'âge de 8 semaines environ. Passé ce dèlai, il faut entreprendre les vaccins pour bien les protéger.
La vermifugation
On vermifuge les chatons toujours contre les vers ronds, les ascaris, qui sont transmis par le lait maternel et dont les larves, migrantes, provoquent des dégâts irréversibles dans les organes des chatons.Dès que le chat chasse et mange des souris ou s'il attrape des puces, il peut infecté par des vers plats, du style ténia.Il s'agit là d'un autre type de vermifuge que le premier.
Demander conseil à votre vétérinaire
Un chat ?C'est un animal. Ce n'est ni un enfant, ni un chien, ni une peluche.Ce n'est pas non plus un "objet-à-caresser".C'est un chat...Petite anecdote sur Nos amis les chats 2
LA RACE
La plupart des races de chats domestiques, dont le Maine coon, le manx, le bleu russe et le siamois, sont issues de races naturelles de chats domestiques originaires d'une zone géographique spécifique.D'autres, tels que l'himalayen, sont des produits de l'Homme, le resultat de croisements meticuleux jusqu'à l'obtention de la race voulue.Quelques races relativement récentes, telles que les races de rex, chats à poil ondulé, les sphynx sans poil, et scottish fold aux oreilles pliées ou les chats americains a poil frisé, furent découvertes grâce à des mutations génétiques spontanées et développées par sélection pour devenir des races à part entiÌre.
Chaque race de chats possède des critères de perfection officiellement reconnuspar diverses associations félines qui décrivent le modèle de cette races et ses caractéristiques,qui dressent la liste des traits acceptables ou inacceptables et font état des défauts quiseraient pénalisants ou éliminatoires dans les expositions félines.
LES CHATS A POILS LONGS
Rares sont les félins sauvages à poil long, ils risqueraient de s'accrocher aux broussailles.Mais quelques races de chats domestiques à fourrures épaisses ont fait leur apparition.Les éleveurs, intéréssés par cette nouveauté, ont crée des variétés en croisant des chats à poil court avec des chats à poil long.
LES CHATS A POILS COURTS
Comme leurs cousins sauvages, la plupart des chats domestiques ont un pelage court.Ils sont populaires car leur pelage demande peu de soins.Le poil court est génétiquement dominant et un chat à poil long s'accouplant avec un pur chat à poil court, aura des petits à poil court.
CHATS D'APPARTEMENT ?
Comme j'aime entendre parler de chats qui vivent en appartement et qui sont heureux ! Et pourtant... Ce n'est pas une évidence ! "Mais tout va bien", me direz-vous ! "Le chat est un animal qui s'adapte parfaitement à la vie en appartement". Et bien non ! Qu'on se le dise, c'est une réputation usurpée. Tant qu'il n'a pas accÞs à l'extérieur librement, il est, qu'on le reconnaisse ou non, enfermé entre quatre murs, ou il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout. Voila pourquoi mon cri du coeur vient de loin ! J'aime voir des chats d'appartements à qui l'on ouvre, tantôt une cage d'escalier, tantôt une courette, parfois les toits ou méme ... Ces maitres n'ont-ils pas peur que leur chat s'échappe ? Non. Et leur chat le leur rend bien : il revient sagement tous les jours. Pourquoi ? Parce qu'étre libre, c'est ça : pouvoir partir quand bon nous semble, et revenir chérir ceux qui nous offrent cette liberté.
Copyright © 2006 / 2024 Vos poèmes (partage de poèmes) — Tous droits réservés
Plan du site Créé et géré par : Thierry M. (Isidore)
Information légale - Politique de cookies