Petite anecdote sur Nos amis les chats 1 Et si c'était le chat, le meilleur ami de l'homme... Des temples de l'Égypte ancienne à nos appartements modernes, les chats ont toujours partagé la vie des humains.
Le saviez-vous ?
Ce n'est qu'à partir du 12ᵉ siècle (1ʳᵉ mention dans un manuscrit en 1175),que le mot "chat" apparaît dans le vocabulaire francophone.Avant, on employait le terme latin de "Cattus", probablement dérivé du Syrien "Gato".Ce terme servira ensuite de base à l'ensemble du vocabulaire européen :"cat" en anglais, "gato" en italien et en espagnol et "Katze" en allemand.Les romains employaient le mot "Félis",sans doute dérivé de "Feles" qui signifie voleur, chapardeur.Les Égyptiens, eux, appelaient leur chat "Myeou".
L'histoire des chats :
50 millions d'années avant notre ère : existence des miacidés, considérés aujourd'hui comme les ancêtres des chats et des chiens.37 à 25 millions d'années avant notre ère :apparition du Proailurus, premier félin, à l'origine du chat et de tous les félidés actuels. 25 à 7 millions d'années avant notre ère :les Proailurus laissent place aux Pseudaelurus qui émigrent de l'Eurasie à l'Afrique, puis vers l'Amérique du Nord.De la diversification apparaissent les Machairodus et les Smilodons.Ces derniers, carnivores aux dents en forme de sabre, sont à l'origine des félidés modernes.À partir de 5 millions d'années avant notre ère :division des félidés en 2 familles distinctes :Les Félinés (petits félins) et les Panthérinés (grands félins).3000 av J.C. environ : dans l'Égypte ancienne, on se sert des chats pour combattre les rats qui véhiculent la peste.Puis, ils les adoptent en tant qu'animaux de compagnie, pour finir par les considérer comme des dieux.Ils leur donnent alors le nom de Miw.Lorsqu'un Miw meurt, son maître entame un deuil et momifie le chat pour l'emmener au grand temple de Bastet, la déesse chatte.2000 av J.C. : les Chinois domestiquent les chats à leur tour.2000 - 400 av J.C. : toute l'Europe adopte les chats en tant qu'animal de compagnie.Moyen Âge : inquiète des relations entre le paganisme et l’emblème du chat, l'Église catholique pourchasse, persécute et sacrifie ces animaux.La croyance selon laquelle une sorcière pouvait revêtir l'apparence d'un chat se répand alors, et des milliers de chats sont brûlés vifs.XVIIe siècle : le chat trouve une place prépondérante auprès des artistes, la bourgeoisie et l'aristocratie comme animal de compagnie.XVIIIe siècle : les anglais se prennent de passion pour les chats.Ainsi commencent les premières expositions félines.
Merci de laisser un commentaire !
1000 caractères restants
Copyright © 2006 / 2024 Vos poèmes (partage de poèmes) — Tous droits réservés
Plan du site Créé et géré par : Thierry M. (Isidore)
Information légale - Politique de cookies