Un chat ?C'est un animal. Ce n'est ni un enfant, ni un chien, ni une peluche.Ce n'est pas non plus un "objet-à-caresser".C'est un chat... Petite anecdote sur Nos amis les chats 2
LA RACE
La plupart des races de chats domestiques, dont le Maine coon, le manx, le bleu russe et le siamois, sont issues de races naturelles de chats domestiques originaires d'une zone géographique spécifique.D'autres, tels que l'himalayen, sont des produits de l'Homme, le résultat de croisements méticuleux jusqu'à l'obtention de la race voulue.Quelques races relativement récentes, telles que les races de rex, chats à poil ondulé, les sphynx sans poils, et scottish fold aux oreilles pliées ou les chats américains à poil frisé, furent découvertes grâce à des mutations génétiques spontanées et développées par sélection pour devenir des races à part entière.
Chaque race de chats possède des critères de perfection officiellement reconnuspar diverses associations félines qui décrivent le modèle de cette race et ses caractéristiques,qui dressent la liste des traits acceptables ou inacceptables et font état des défauts quiseraient pénalisants ou éliminatoires dans les expositions félines.
LES CHATS A POILS LONGS
Rares sont les félins sauvages à poil long, ils risqueraient de s'accrocher aux broussailles.Mais quelques races de chats domestiques à fourrures épaisses ont fait leur apparition.Les éleveurs, intéressés par cette nouveauté, ont créé des variétés en croisant des chats à poil court avec des chats à poil long.
LES CHATS A POILS COURTS
Comme leurs cousins sauvages, la plupart des chats domestiques ont un court pelage.Ils sont populaires, car leur pelage demande peu de soins.Le poil court est génétiquement dominant et un chat à poil long s'accouplant avec un pur chat à poil court, aura des petits à poil court.
CHATS D'APPARTEMENT ?
Comme j'aime entendre parler de chats qui vivent en appartement et qui sont heureux ! Et pourtant... Ce n'est pas une évidence ! "Mais tout va bien", me direz-vous ! "Le chat est un animal qui s'adapte parfaitement à la vie en appartement". Eh bien non ! Qu'on se le dise, c'est une réputation usurpée. Tant qu'il n'a pas accès à l'extérieur librement, il est, qu'on le reconnaisse ou non, enfermé entre quatre murs, ou il ne se passe pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout. Voilà pourquoi mon cri du cœur vient de loin ! J'aime voir des chats d'appartements à qui l'on ouvre, tantôt, une cage d'escalier, tantôt une courette, parfois les toits ou même… Ces maitres n'ont-ils pas peur que leur chat s'échappe ? Non. Et leur chat le leur rend bien : il revient sagement tous les jours. Pourquoi ? Parce qu'être libre, c'est ça : pouvoir partir quand bon nous semble, et revenir chérir ceux qui nous offrent cette liberté.
Merci de laisser un commentaire !
1000 caractères restants
Copyright © 2006 / 2024 Vos poèmes (partage de poèmes) — Tous droits réservés
Plan du site Créé et géré par : Thierry M. (Isidore)
Information légale - Politique de cookies